Parodontologie chirurgicale

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement (ligament ou desmodonte) et l'os qui supporte les dents.

Quels en sont les symptomes?

 

Les maladies parodontales constituent un problème important de santé publique. Elles représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.

Ces pathologies sont appelées gingivites si elles concernent uniquement la gencive et parodontites si les tissus sous-jacents- en particulier l'os alvéolaire- sont atteints."

- L'état de la gencive : inflammation, saignement, récession (rétraction), présence de pus.

- L'état des dents : caries, malpositions, mobilités, couronnes inadaptées

- La présence de poches parodontales dont la profondeur est mesurée pour déterminer la sévérité de la perte d'attache.

Le traitement chirurgical

 

Lorsque la maladie est plus avancée, la deuxième phase de traitement devient chirurgicale. La gencive est décollée sous anesthésie locale par secteur et le nettoyage peut se poursuivre en profondeur. Le tartre qui s'est déposé sur les racines des dents est éliminé avec des ultrasons et des curettes. Le tissu gingival malade qui a envahi l'os est également éliminé.

Une fois la gencive parfaitement nettoyée, elle est repositionnée sur l'os puis suturée. Une nouvelle attache gingivale saine est donc recréée. Si l'élimination des dépôts bactériens est correctement assurée par le patient, il n'y aura pas de récidive de la maladie.

 

Soins des gencives 13008 Marseille

Article rédigé par le praticien le 30/06/2015